Les derniers articles

Pandémie, 3e GM, crises économiques et énergétiques, pénuries. À quoi ça sert ?

Mes chers amis, ne passons pas par quatre chemins, ça va faire mal. Et encore, ça fait déjà mal depuis bien longtemps pour certains, qui n'ont pas attendu qu'on nous annonce "la fin de l'abondance" pour la majorité, qui ne l'a jamais connu.

Résumons, pour les plus précaires d'entre nous, cet hiver, on va se geler devant une lampe à huile tentant tant bien que mal de se chauffer une casserole d'eau par-dessus, façon Jack London.

30 ans que j'entends parler de transitions planétaires, ouverture des consciences, pleines lunes magiques, portails énergétiques, ère du verseau, élévation de la conscience universelle, blablabla : et nous en sommes là.

On peut toujours chercher un sens spirituel à tout, alors à quoi ça sert ? Sans chercher de coupables et de victimes, vous savez que je ne mange pas de ce pain-là, à quoi sert cette co-création apocalyptique ?

- Le partage

Et oui, je commence par-là, le partage, non pas la charité ni la pitié, mais le partage. Sans attendre de retour. Le don.

- L'échange

Échange de bons procédés, de services, de biens, de trocs, plus ou moins équitables, il va falloir composer avec, surtout quand la valeur de l'euro sera moins élevée que celle d'un caillou.

- La solidarité

Et oui, il va falloir se mutualiser, éviter les dédoublements de trajets inutiles, se proposer davantage les uns aux autres de nous partager les tâches, encore une fois sans égalité ni équité.

- La tolérance

Puisque sans égalité ni équité, vous vous doutez bien que certains en feront plus que d'autres, certains auront plus d'argent que d'autres, certains auront plus de compétences pratiques que d'autres. Finalement celui qui produit ses légumes aura plus d'importance que celui ou celle qui sait parler 8 langues ou qui sait faire un tableau Excel de la productivité et un PowerPoint de la situation (oui j'ai des références de vieux).

- L'ouverture du cœur

Et oui, je vous en parle souvent, à trop attendre l'ouverture des consciences on en oublie la base. Ouvrir son cœur, ouvrir la main, ouvrir sa poche, ouvrir sa porte.

Loin de moi l'idée de revenir à l'âge de pierre, mais à l'âge du cœur. Cette époque ancienne où l'on pouvait héberger un ami en détresse, offrir des repas, prêter ou donner des choses.

Vous vous souvenez ? C'était avant le covid et la propagande du "sans contact".

- Créer des liens (et du contact)

Magnifique thérapie, surtout pour les gens timides et introvertis, dont je fais partie : apprendre à sociabiliser, prendre ton téléphone, oser demander de l'aide ou un coup de main, proposer quelque chose, offrir des solutions, etc.

Bon je m'arrête là. Alors à quoi ça sert les pandémies, les crises et les guerres ?

À redevenir plus humains.

 

Gwen Clappe, le 05.09.22

 

PS complètement improvisé : puisque je m'applique ce que j'enseigne et suis mon premier patient, j'ouvre mes consultations individuelles au troc, pour ceux qui n'ont pas ou peu de moyens financiers (à moins que ce ne soit aussi ciblé par notre régime autoritaire lol). Comme ça, à la question "on commence quand ?" et bien maintenant.

 

Contact

This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

 

© Gwen Clappe 2022 - Tous droits réservés